A 20km d’Albertville, la station-village Arêches-Beaufort vous offre tout le charme traditionnel de la Savoie : chalets atypiques, venez passer un séjour authentique au cœur d’une nature préservée !
Séjourner à Arêches-Beaufort c’est aussi faire plaisir à ses papilles. Le Beaufortain abrite de nombreuses spécialités culinaires qu’il faut absolument déguster : Beaufort, Grataron, crozet au sarrasins…
Toutes les saveurs hivernales réunies
La Bataille du goût, c’est un nouveau rendez-vous Culinaire avec la participation des restaurants, boucheries et boulangeries d’Arêches-Beaufort. Cette année le produit phare sera le diot !
C’est un challenge culinaire entre les restaurants, Food truck, snacks et les commerces de bouche dit » compétiteurs » via la création d’un plat (entrée, plat, dessert, ou formule à emporter, peu importe ce qui conviendra le mieux à leur établissement) dit » Votre création culinaire » à partir d’un produit local du Beaufortain : le diot.
Cette semaine thématique a pour but de faire rayonner les compétiteurs sur le territoire d’Arêches-Beaufort en les mettant au défi de créer : La création culinaire.
Gourmet, venez participer à ce challenge et départager les compétiteurs tout en dégustant des spécialités de la région !
Un savoir faire exceptionnel
Pour relancer leur fromage, les producteurs s’organisent et créent leur coopérative en 1961.
Année après année, cette « Coop » s’agrandit, se modernise, s’ouvre au public, se lance dans la vente directe. Aujourd’hui, avec les 14 millions de litres de lait de ses 184 adhérents, l’établissement fabrique plus de 30 000 meules des Beaufort par an, soit un quart de la production nationales. Pour tout savoir sur ce fromage exceptionnel, la coopérative propose un circuit de visite toute l’année : exposition sur le beaufort et son territoire, galerie avec vue sur la salle de fabrication;
Au programme de cette approche sensorielle :
Boîtes à odeur, vidéos, témoignages, objets à toucher, maquettes. Vous pouvez aussi visiter les caves. Et pour que toute la famille en profite bien, des ateliers pédagogiques sont organisés pour les groupes d’enfants de 3 à 10 ans, et de 11 à 16 ans.
La table de Joséphine, une histoire de famille
Du café Blanc à l’hôtel les Ancolies : une saga familiale à Arêches depuis 5 générations. Au coeur d’Arêches, la famille Blanc imagine des lieux dédiés au bonheur des visiteurs. Pionniers de l’accueil touristique dans le Beaufortain, ils ont créé successivement un café, un restaurant, un hôtel, un spa, un bar à vins et une épicerie fine.
En cuisine, c’est le règne de Joséphine. Le restaurant propose une cuisine du jour simple et roborative, mais aussi des spécialités, à commencer par le farçon. Le Farçon est un plat typique de montagne, qui se devait consistant, peu coûteux et fournir l’énergie nécessaire aux travaux agricoles, explique Régis Blanc. Il était réalisé à partir des restes, c’est pourquoi il mélange sucré salé : du pain sec, du lait, des fruits, le tout chemisé avec du lard. Inscrit au patrimoine gourmand du restaurant, le Farçon de Joséphine en est toujours l’un des plats phares.