Rechercher

FairMoove fait le point sur sa vision du tourisme de demain

voyage

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Avec la crise du Covid-19, les façons de voyager évoluent et de nombreux modes de pensée liés à la prise de conscience écologique voient le jour.

FairMoove.fr, plateforme de réservation de voyages, hébergements et activités éco-responsables, a été lancée en Juin 2021 par Jean-Pierre Nadir, Corinne Louison et Arthur Courtinat. FairMoove se développe et entend bien s’imposer en tant que vitrine des initiatives positives dans le domaine du tourisme. Les 3 fondateurs, tous experts du tourisme, ont pu constater à quel point les habitudes de consommations avaient changé, à cause de la crise sanitaire mais pas seulement.

Voyager avec le virus : les changements à effectuer

« FairMoove a été lancée en pleine crise sanitaire donc forcément, nous avons évolué au gré des changements : fermetures des frontières, pass sanitaire puis pass vaccinal… Mais nous avons surtout constaté que l’envie de voyager était toujours présente pour les Français. On parle beaucoup « d’apprendre à vivre avec le virus », il faut aussi « apprendre à voyager avec le virus » ! Depuis 1 ou 2 semaines, on observe une belle reprise des réservations, notamment pour les vacances de Pacques ou d’été, qui montre que les consommateurs sont prêts à le faire » explique Jean-Pierre Nadir, co-fondateur de FairMoove

Avec la pandémie, des nouveautés sont arrivées pour les voyageurs, de nouvelles précautions à prendre : contrôle des pass sanitaires à l’aéroport, assurances Covid en cas de problème, annulations de dernière minute… Malgré quelques ralentissements (plus de contrôles dans les aéroports par exemple), la situation semble s’améliorer et le secteur reprend des couleurs petit à petit.

« Même si l’on reste en dessous des volumes de l’année 2019, le secteur touristique est revenu à des volumes acceptables. Cela sera encore certainement un peu tendu pour les vacances de Février, mais je pense que tout le monde se détendra pour les vacances de Pacques et de cet été : les réservations sont déjà bien parties ! S’il faut donner un conseil : prenez l’assurance Covid, elle couvre tous les frais en cas d’imprévu (quarantaine, annulation…) ! » ajoute Jean-Pierre Nadir.

Après des mois difficiles, parfois privés de voyages à l’étranger, les Français ont envie d’évasion ! Les mesures sanitaires sont rentrées dans les habitudes, tous les indicateurs sont donc au vert pour une belle reprise du tourisme en 2022.

Voyager en respectant davantage l’environnement

« Les Français ont vraiment un intérêt pour le tourisme responsable : environ 70% d’entre eux disent s’y intéresser. Le problème c’est que quand on regarde dans les faits, ce qui est réservé… on tombe à 5% ! Les raisons peuvent être multiples : on pense souvent que voyager éco-responsable coûte beaucoup plus cher, où que ce sont des voyages moins attirants, on ne sait pas vers qui se tourner pour choisir sa destination… 5% c’est déjà beaucoup, à nous de convaincre ceux qui s’y intéressent à passer à l’action, en leur montrant le chemin ! C’est pour cela que nous avons créé FairMoove, pour guider les voyageurs et montrer que concilier plaisir et éco-responsabilité, c’est possible. » commente Jean-Pierre Nadir.

Comment faire ?

C’est avec plein de petites actions, chacun à son échelle, que l’on peut avancer ! Privilégier les vols directs, les compagnies « bas carbone », les destinations qui protèges leur environnement, la faune et la flore, les hébergements qui ont des démarches éco-responsables…

FairMoove.fr est une plateforme de réservations qui se veut la vitrine de toutes ces initiatives :

  • FairMoove privilégie les vols directs,
  • Une sélection de seulement 5 000 hébergements (1% de l’offre !) avec une vraie démarche RSE, rigoureusement choisis selon des critères écologiques, responsables et éthiques